Format .RAW ou .JPEG  ?

Ici, je vais vous expliquer et surtout vous faire comprendre qu'il faut absolument

ADOPTER LE FORMAT "RAW"

pour toutes vos prises de vues si votre appareil photo numérique le permet, bien sur !

Je vous met au défi de rattraper cette photos prise au format .JPEG pour obtenir l'exemplaire de droite !

Heureusement qu'elle était au format .RAW

Après être sortie d'une cave de dégustation de vin du pays, je n'ai pas eu la présence d'esprit de régler mon boîtier. Vous devinez pourquoi ! J'ai pris quelques photos du coin, et une fois rentré, j'ai constaté que mes prises de vues n'étaient pas bonnes. Heureusement que je travaille toujours en RAW. Je vous met au défi de rattraper une photo comme celle-là prise au format JPG .  j'ai tout corrigé rapidement sans avoir galéré ! en utilisant un logiciel gratuit que l'on trouve facilement sur internet

Il y a plusieurs logiciels de correction et de développement qui acceptent le format RAW. Pour moi, il y en a un qui surpasse tous les autres. Il est totalement gratuit, en Français, et extrêmement documenté . Je veux parler de  RAWTHERAPEE . Il est disponible en version installable et en version portable (zip) aussi bien pour Windows, pour MAC et pour linux. Je vous donne le lien direct dans la rubrique " Documentations & téléchargement '' pour le télécharger à partir du site original. Je vous donne également un lien pour télécharger un mode d'emploi en Français complet.


Qu’est-ce que le format Raw ?


 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de comparer le Raw au jpeg, je pense qu’il est bon de rappeler ce qu'est ce format.

            Le format Raw  ( format brut en français) n’est pas une image en réalité. C’est un ensemble de données enregistrées par le capteur de votre appareil photo, à partir desquelles on pourra créer une photo en y appliquant des traitements spécifiques. On peut comparer le Raw au négatif de la pellicule photo couleur.

            Vous devez savoir que le fichier RAW n'est jamais sauvegardé ni modifié quand vous faites des retouches sur la photo ! En effet, le fichier RAW est intouchable par tous les logiciels qui traite ce format. Il faut appliquer un certain nombre de traitements à votre fichier Raw pour le transformer en image (luminosité, tonalité des couleurs, contraste, etc.). Une grande partie de ce processus est prise en charge par des logiciels de développement de fichiers Raw, ou de gestion de photos.

Je vous propose un excellent logiciel gratuit et en Français  spécialisé pour traiter les photos au format RAW : RAWTHERAPEE.EXE

        Quel que soit le logiciel que vous utilisez, quand vous cliquez sur " enregistrer l'image " , en fait, le logiciel fabrique et sauvegarde un petit fichier avec l'extension " XPS " portant le même nom que votre fichier Raw,  sans jamais toucher au fichier Raw.  Quand plus tard, vous ouvrez l'image pour la regarder ou pour la transformer en fichier jpeg, le logiciel lis l'image Raw + le petit fichier xps pour afficher votre image corrigée . Un peu comme le négatif en argentique. On pouvait retoucher la photo à développer par un développement corrigé, sans pour cela toucher au négatif qui lui, a été développé une bonne fois pour toute !

            Le format Raw n’est pas un standard, ce qui signifie que chaque constructeur a son propre type de fichier Raw, sa propre extension, etc. 

En gros, le Raw de Canon n’est pas celui de Nikon, ni celui de Sony, et un même logiciel ne pourra peut-être pas lire ces différents fichiers.

            Un fichier Raw est un fichier numérique non compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Souvent comparé à un négatif argentique, ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure ou il n'a subi aucun traitement de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. 

C'est un fichier " brut de capteur "




Qu’est-ce que le format jpeg?


 

            Le format jpeg est beaucoup plus répandu que le Raw. Même quelqu’un qui n’est pas spécialiste de la photo en a déjà entendu parler. C’est sans doute le format le plus utilisé pour les images, et contrairement au Raw, il s’agit d’un standard bien défini.

            Au niveau de la prise de vue, le format jpeg est retraité puis compressé par le processeur de votre appareil photo avant d’être enregistré sur votre carte mémoire. Par retraité, on entend en général un ensemble d’actions visant à améliorer le rendu de l’image : augmentation du contraste, de la saturation, de la netteté, traitement du bruit, application de certains filtres, et j’en passe. Le problème majeur, c'est que l'on ne peut pas revenir en arrière d'une correction importante